Immortalisez
votre mariage
Immortalisez
votre mariage
PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

Le reportage de mariage argentique en noir et blanc

Un choix évident…

Un reportage de noces d’argent en noir et blanc est un parti pris esthétique pour un rendu aux qualités particulières. Lassé de tout numérique, j’ai ressorti mon vieux Leica qui attendait patiemment son heure au fond d’un placard. J’ai chargé le film et j’ai constaté que la « vieille bête » fonctionnait toujours parfaitement. C’est alors que j’ai retrouvé toutes les sensations oubliées lors de ma « pause tout numérique ». Le reportage noir et blanc Leica peut apparaître comme un acte de résistance inutile au numérique et à la couleur qui dominent la production actuelle. Leica et la photographie argentique seraient condamnés à revenir dans les vitrines des musées exposés au regard curieux des visiteurs.C’est méconnaître ce que représente l’utilisation de cette technique, qui loin d’être obsolète, occupe au contraire une place de choix dans l’éventail des outils à la disposition du photographe de mariage . Le reportage film noir et blanc s’adapte si parfaitement au reportage de mariage, qu’il semble être LA technique qui prime sur les autres pour ce type de travail.

Le reportage argentique est le retour aux sources mêmes de la photographie, car avant l’arrivée du numérique toutes les photos étaient argentiques. La plupart des clichés célèbres qui font partie de l’imaginaire collectif sont des photos argentiques . Les amants de Doisneau ont fixé leur bonheur sur une pellicule argentique noir et blanc . Si ces clichés avaient été pris numériquement, ils transmettraient sûrement moins d’émotion. L’utilisation de la pellicule leur donne le supplément d’âme qui manque souvent au numérique, la rondeur, le grain, le soyeux, une photo qui devient soudain humaine. On aime souvent spontanément une photo argentiquesans savoir pourquoi, c’est simplement parce qu’il parle à l’âme, touche, fait vibrer notre corde sensible sans que nous en ayons conscience. La photographie argentique impose un rythme particulier, plus lent, plus réfléchi. Un film ne peut contenir que quelques plans, il faut donc appuyer sur le déclencheur quand c’est nécessaire, quand c’est LE bon moment. Le photographe devient un guetteur, à l’affût du moment clé, celui qui ne sera plus représenté, mais qu’il pourra fixer à jamais sur une simple pellicule. Cette chose unique et inattendue s’est produite à ce moment où j’ai appuyé sur le déclencheur, juste à ce moment précis et précieux qui s’échappait déjà alors qu’il venait à peine de naître.

la photographie en noir et blanc permet de jouer avec la lumière et les contrastes qui donnent à vos photos une aura particulière. Le grain apporte cette rugosité qui accroche le regard et lui permet d’échapper à la monotonie d’un cliché trop poli, il dérange et s’invite au banquet des sensations bousculant la douceur et offrant soudain une nouvelle interprétation. L’œil docile et soumis accepte sans broncher le voyage qui lui est offert. Il est trop tard pour reculer, le voilà pris au piège, toute résistance est inutile, tout retour impossible.Ces photos argentiques sont aussi sensibles que le film qui les fixe et elles restituent parfaitement l’ambiance d’un reportage de mariage dont les deux protagonistes principaux sont le plus souvent deux silhouettes vêtues de blanc (la robe de la mariée) et de noir (le costume du marié).

Mariage
storytelling
Photojournaliste

PHOTOGRAPHE

Photographe Mariage Professionnel depuis plus de 20 ans

Photographe Mariage à Nice

Photographe Mariage à Nice, dans les Alpes-Maritimes et sur la Côte d’Azur

photos spontanées

NATUREL

storytelling

Visual
PHOTOJOURNALISTE de MARIAGE

Galerie Photo Mariage

PHOTOJOURNALISTE de Mariage

Tarifs & Prestations Photographe Mariage Nice

marry

photojournalist

Photographe storytelling

DES IMAGES PLUS VRAIES QUE NATURE INSPIRÉES PAR L'ÉMOTION ET L'EMPATHIE

J'aimerais prendre un café avec vous et discuter de votre prochain mariage sur
la Côte d'Azur .

" Lawrence a su capter chaque émotion et chaque sourire, j'adore son travail !"

Lola et Victor